You are here

Béton ciré sur carrelage : 12 conseils indispensables

12
JAN
2017
Facebook icon
Google icon
Pinterest icon

Vous ne supportez plus le carrelage de votre salle de bains ? Les joints sales, les décollements… Vous avez envie d’un revêtement plus moderne, design? 

Seulement voilà, entreprendre de grands travaux dans cette pièce à vivre ne vous enchante pas. 

Le béton ciré répond à tous vos critères, mais reste une question importante : Peut-on poser du béton ciré sur un carrelage existant ? La réponse est oui. C’est même un usage très fréquent en intérieur sur les sols ou encore sur des murs de salle de bains ou de cuisine.

Le béton ciré Marius Aurenti peut être appliqué directement sur un ancien carrelage si celui-ci est sain, et après une bonne préparation du support. Voici 12 conseils indispensables si vous souhaitez poser du béton ciré sur du carrelage dans une des pièces de votre maison.

 

Béton ciré sur carrelage au sol

 

Conseil n°1: Agrandissez l’espace

 

Une maison en béton ciré semble agrandie et les espaces communiquent mieux entre eux. Tout le monde rêve de pouvoir enfin éliminer ces joints omniprésents qui sont des sources d’encrassement et fractionnent l’espace. Visuellement, les joints sont comme un grillage posé devant notre vue, le fait de l’enlever est une véritable libération de l’espace visuel qui devient doux et agréable !



Le béton ciré sur un carrelage de sol de salon par exemple permet une belle continuité visuelle, sans joints de dilatation. Dans une salle de bains ou une cuisine, l’absence de joints le rend facile à nettoyer.

 

Conseil n°2 : Evitez les chantiers salissants

 

Grâce à son extrême finesse (2 à 3 mm d’épaisseur), le béton ciré se fait discret sur un carrelage existant, en ne créant pas de surépaisseur. Il permet comme aucun autre matériau de rénover sans changer les hauteurs. Pas besoin de poser des seuils, de raboter les portes, avec 2 millimètres tout compris c’est ce qui se fait de plus fin en matière de revêtement. 

Si le carrelage est sain, le fait de l’appliquer par-dessus sans dépose permet de limiter les contraintes liées au bruit et à la poussière. Il est cependant important de savoir que ce type d’application sur carrelage requiert un savoir-faire professionnel, un bon diagnostic et une préparation adéquate

 

Conseil n°3 : Faites-vous conseiller par des professionnels pour votre chauffage au sol

 

Peut-on appliquer du béton ciré sur du carrelage avec un chauffage au sol ?



Le béton ciré Marius Aurenti, testé et approuvé par le CSTB, est parfaitement compatible avec un chauffage au sol à basse température. Pour assurer la réussite de votre chantier, les conseillers Marius Aurenti vous accompagnent et vous conseillent tout au long de la réalisation.

Contrairement à un carrelage, un béton ciré en 2 mm d’épaisseur n’engendre aucune perte d’efficacité du chauffage. Extrêmement résistant, le béton ciré Marius Aurenti est garanti 15 ans sans fissuration.

 

Béton ciré sur carrelage dans la cuisine

 

Conseil n°4 : Utilisez une cire ou un vernis de protection

 

Vous avez assez vu le carrelage de votre cuisine ? Qu’il recouvre un sol, un mur, une crédence ou un plan de travail, s’il est bien adhérent et ne présente pas de défauts, il est tout à fait possible d’appliquer du béton ciré sur son carrelage de cuisine. Le Béto ciré Marius Aurenti recouvre et protège toutes vos surfaces horizontales et verticales.



Extrêmement résistant aux chocs et aux taches grâce à ses systèmes de protection performants, il convient aux sols ainsi qu’aux plans de travail et aux murs de la cuisine. Il conviendra toutefois de ne pas l’agresser sans aucune précaution, comme par exemple en crédence par les huiles chaudes, avec des nettoyants et produits chimiques purs…

 

Conseil n°5 : Laissez libre cours à votre esprit créatif

 

Le nuancier Iris, mis au point par Marius Aurenti, permet de raccorder harmonieusement le béton ciré aux couleurs des peintures Marius Aurenti, avec une palette de 71 teintes un béton ciré sur carrelage.

 

Béton ciré sur carrelage de salle de bains

 

Conseil n°6 : Rénovez de A à Z

 

Puis-je appliquer du béton ciré sur un carrelage de salle de bains ? Le béton ciré transforme le sol, les murs et le mobilier de votre salle de bains. Il permet de créer des vasques et plans-vasques adaptés à votre espace et dans la couleur de votre choix, mais aussi de réaliser de magnifiques douches à l’italienne. 



Sur un mur carrelé en bon état de douche ou de baignoire, le béton ciré s’applique directement, sans dépose. Il unifie le support sans joints de dilatation et permet une belle continuité entre le sol et les murs. 

 

Conseil n°7 : Choisissez la solution MA’s/Wedi

 

Dans une douche à l’italienne, les bacs Wedi, conçus pour recevoir une finition en béton ciré, sont les plus adaptés. Le système est garanti et parfaitement étanche. Une préparation spécifique avec nos primaires d’accroche est nécessaire à ce type de réalisation. Le béton ciré est ensuite protégé par les vernis MA’s, adaptés aux pièces humides. 



Wedi et MA’s sont des marques partenaires exclusives pour la réussite de vos salles de bains en béton ciré.

 

Béton ciré sur carrelage sur un escalier

 

Conseil n°8 : La simplicité avant tout

 

Le béton ciré est une des solutions de rénovation d’escaliers les plus simples. Un escalier existant recouvert de carrelage adhérent peut être revêtu sans dépose préalable. La rénovation est donc rapide, elle ne génère ni déchets, ni poussière et n’est pas bruyante.



Le béton ciré, sur le carrelage d’un escalier, s’applique sur toutes ses surfaces et épouse les formes de votre escalier: marches, contre marches, limons, arêtes, face inférieure. Sa dureté lui permet de résister aux chocs et assure son maintien dans le temps

 

Conseil n°9 : Ne négligez pas le nez de marche

 

Le traitement du nez de marche est important. Si l’usage n’est pas trop intense, alors la réalisation de l’angle peut se faire en béton ciré. Les marches présentent alors un aspect très uniforme, avec un matériau unique. 

C’est un choix pur et très esthétique, qui assure simplicité et graphisme dans l’espace. Des seuils existants en bois peuvent être conservés. Ils assurent un rôle technique et esthétique qui fonctionne bien dans l’ancien.

Le contraste des matériaux est souligné, et donne du caractère à l'escalier.



Pour plus de protection, des seuils peuvent s’intégrer sous forme de baguette d’angle en métal de type inox ou aluminium afin d’encaisser des coups sur les arêtes.

La modernité des matériaux se combine et assure un renfort des arêtes par exemple pour l’hôtellerie ou en milieu public. De même, peuvent s’intégrer des plots podotactiles pour les malvoyants ou des bandes de contraste pour respecter les normes en vigueur en ERP.

 

Conseil n°10 : Evitez la glissance

 

Le béton ciré permet de créer une certaine granulosité pour éviter la glissance des marches, notamment dans des escaliers de hammam ou d’usage extérieur sur des sols mouillés. Le béton ciré Marius Aurenti répond parfaitement à la norme en vigueur.

 

Béton ciré sur carrelage en extérieur

 

Conseil n°11 : Relookez votre extérieur

 

En raison des fortes variations de température et d’hygrométrie en extérieur, Marius Aurenti ne réalise pas de travaux d'application de béton ciré sur d'anciens carrelages en extérieur. L'étanchéité n'est pas toujours fiable, et ne permet pas de garantir l'adhérence du carrelage. En extérieur, il est donc recommandé de déposer le carrelage et de revenir à la dalle brute sur laquelle sera appliqué le béton ciré d’extérieur



Le béton ciré d’extérieur Marius Aurenti est disponible en 20 teintes minérales résistantes aux UV. Il peut recouvrir un sol de terrasse, une allée carrossable avec un véhicule léger, une plage de piscine etc. Il se protège avec une protection hydrofuge et oléofuge.

 

Béton ciré sur carrelage, aspect technique

 

Conseil n°12: procédez au diagnostic de votre sol

 

Avant d’appliquer du béton ciré sur un carrelage, il convient de diagnostiquer le carrelage et de déterminer son état d’adhérence par sondage. Pour cela il suffit de le « tapoter » avec un manche en bois par exemple, pour voir s’il sonne « creux ». Lorsqu'un ancien carrelage est partiellement décollé, les carreaux sont retirés et recollés.

S’ils sont trop abimés, fissurés ou absents, il convient de reboucher avec un mortier époxy. Si plus de 10% de la surface sonne creux, est absente ou décollée, cela signifie que les risques à appliquer sur un tel support sont trop élevés. Dans ce cas-là, c’est l'ensemble du carrelage qui doit être déposé.



Il faut aussi vérifier la présence d’eau qui peut endommager la réalisation en cours ou postérieurement. Pour cela, des tests d’humidité seront réalisés ainsi qu’une visite des sous-sols, murs périphériques, etc. Le maximum admissible est de 4% d’humidité dans le support.

Il est également important de repérer les fissures qui traversent parfois les pièces sur une série de carreaux.

 

Attention, ces fissures peuvent être dans les joints et donc moins visibles. Couvrir des fissures « actives » signifie prendre le risque qu’elles réapparaissent si la maison continue de bouger. Il est donc préférable de leur donner un « espace de travail » en marquant un joint à cet endroit. Certains artisans assurent un tramage des fissures avec succès grâce à des systèmes spécifiques, comme cela se fait en façade (pas d’avis technique officiel sur ces techniques).



La pose du béton ciré ne nécessite pas de joints spécifiques sur carrelage, même sur un sol chauffant, sauf à respecter les joints existants, périphériques, dilatation, ruptures, seuils, par exemple ou encore un changement de matériau.

Une fois le diagnostic réalisé, il convient de préparer le sol pour permettre une bonne adhérence. Cela se réalise avec un ponçage au disque diamant et l’application d’un mortier époxy sablé qui assurera l’adhérence du béton ciré et préviendra des remontées capillaires en barrière imperméable.



Sur un sol, c’est l’EPX2 qui est utilisé - ou l’EPX2 turbo pour un chantier en temps restreint ou à basse température - le primaire EPXC convient, lui, à une application murale.

La mise en œuvre d’un primaire époxy est systématique dans le système béton ciré MA’s. Après ces préparations préalables, le béton est posé sur le primaire en deux ou trois couches, puis viennent les finitions. Les formations vous permettent de maîtriser ces mises en œuvre afin d’assurer parfaitement le diagnostic.

Découvrez notre vidéo tuto de préparation de support carrelé.

 

Beton cire sur carrelage au sol
Beton cire Sinaï sur carrelage
beton cire sur carrelage hotel
Beton cire gris Perle sur carrelage
beton cire sur carrelage escalier
Beton cire en exterieur
beton cire sur carrelage et primaire

Latest posts


Newsletter

La newsletter Ma's vous informe des innovations matières et couleurs, et des rendez-vous incontournables de la décoration d'intérieur.