You are here

Comment utiliser le nuancier Iris MA's

28
NOV
2016
Facebook icon
Google icon
Pinterest icon

Issu de l’expérience de la marque à travers ses collaborations avec des professionnels de la couleur et au travers de nombreuses réalisations dans des pays et cultures différentes, le nuancier Marius Aurenti a pris le nom d’IRIS. IRIS car la couleur n’existe que par la perception de votre œil, IRIS, la déesse de l’arc-en-ciel dans la mythologie grecque. Ce nuancier IRIS est une vraie proposition de choix, et illustre des valeurs au plus près des couleurs naturelles, des meilleurs pigments, d’une harmonie avec la Nature et l’environnement. Chaque couleur porte ainsi un nom, un numéro et une lettre. Ces trois éléments vous informent de la couleur (le nom), de la composition chromatique (le numéro), et de la luminosité (la lettre). Cette classification a été conçue pour vous aider dans vos compositions chromatiques et harmonies colorées. Le nom de la couleur est l’évocation de son univers et d’une certaine mémoire collective, ce qui fait notre culture chromatique. Le numéro est l’indicateur de la teinte dans le cercle chromatique. Un cercle commence avec un angle 0 jusqu’à 360° avec le tour complet. Ce cercle est l’espace des 4 couleurs-clefs : le jaune 0°, le rouge 90°, le bleu 180° et le vert 270°. Ainsi, le numéro d’une couleur vous dira un peu de sa teinte, une couleur avec le nombre 45 est à mi-chemin entre le jaune et le rouge par exemple, une couleur 180 est une teinte bleue. Comme tout ne se résume pas à la teinte, la luminosité va résumer la teneur en pigments (la saturation) et la clarté. Ainsi une couleur 180 A sera claire et lumineuse alors qu’une couleur 180 D sera très sombre. 
Ce choix permet de comprendre la dimension mathématique de la couleur et des harmonies. Un camaïeux jouera par exemple de couleurs aux numéros proches alors que des couleurs tranchées auront des numéros très différents. Aussi, cette construction vous donne dans le bâtiment en France une valeur légale quant à la possibilité d’utiliser telle ou telle couleur. En effet, la couleur étant source d’absorption ou de réflexion de la lumière - et donc de la chaleur - il convient de respecter des règles sur la valeur Y (dite la luminescence lumineuse). Pour simplifier cela, nous avons créé des classes de luminosité allant de A à E pour toutes les couleurs Marius Aurenti. Les couleurs comportant les lettres A, B, C et D sont adaptées à un usage en extérieur en France. Les teintes A, B et C sont adaptées à un usage en extérieur dans les régions à fort ensoleillement, le Sud et les tropiques. Le nuancier Iris décline les blancs et faux blancs en une large palette de teintes très claires, imagine de multiples gris, des beiges sophistiqués, des taupes précieux, revisite d’intenses couleurs ou encore des pastels acidulés.
Certaines couleurs du nuancier Iris sont réalisables en peinture minérale (chaux, silicatée), d’autres, en peinture organique. Ce nuancier est une révolution, car il permet aussi des recherches chromatiques et des harmonies quelle que soit la matière.

Nuancier Iris
Nuancier Iris 2

Latest posts


Newsletter

La newsletter Ma's vous informe des innovations matières et couleurs, et des rendez-vous incontournables de la décoration d'intérieur.