You are here

Escaliers en béton ciré

Les escaliers sont déterminants dans l'ambiance d'une maison car ils constituent un élément architectural fort.

Le béton ciré Marius Aurenti permet une application sur les marches, les contremarches, les limons et sous l'escalier. Entièrement revêtu de béton ciré, l'escalier devient un élément sculptural à part entière et parfaitement intégré dans la pièce où il se trouve.
 

L’escalier en béton ciré dans les lieux publics

La réalisation d'un escalier en béton ciré nécessite une réflexion sur son utilisation, notamment dans les lieux publics. En effet, l'usage intensif de ces lieux de circulation sollicite intensément les matériaux souvent exposés à des chocs. 

Pour cela la pose des nez de marche est un élément sécuritaire indispensable dans ce genre de chantier. Bien réalisés, les nez de marche vont permettre de répondre aux normes de sécurité en hôtellerie, ou dans les espaces publics.

Les matériaux Marius Aurenti intègrent la mise en œuvre de nez de marche spécifiques dans le respect de la sécurité des usagers, tout en jouant un rôle esthétique.

La mise en oeuvre préalable et la fixation de nez de marche peut être réalisée par des profils inox, aluminium ou même encore en bois selon la décoration du lieu.

L'intégration de bandes antidérapantes, de bandes de contrastes et de plots podotactiles peut se réaliser selon les exigences des cahiers des charges. Ils peuvent se sceller préalablement ou postérieurement au béton ciré.

L'apport de ces éléments d'angles permet donc d'encaisser des chocs mais aussi d'assurer un tendu parfait de l'arête de la marche et un contraste esthétique des matériaux.

Notez qu'un escalier existant recouvert de carrelage adhérent peut être revêtu sans dépose préalable. La rénovation d'un escalier est ainsi rapide et génère peu d'inconvénients sur des lieux en service (poussière, bruit, déchets...).

La continuité du béton ciré MA's ne nécessitant pas de joints spécifiques, l'entretien et le nettoyage des lieux sont facilités.

L'esthétique rejoint et intègre parfaitement le technique et le normatif.

 

Un effet design dans le salon d’une maison

Dans un habitat individuel, la solution d'un béton ciré continu sur les marches, contremarches, voire sur les limons (bords) et sous l'escalier permet d'obtenir une unité visuelle très efficace esthétiquement.

L'escalier en béton est souvent un élément graphique utilisé en architecture d'intérieur. Le constrate se fait par sa forme très angulaire avec le reste de la pièce et le contraste des couleurs vient révéler ses formes. Les couleurs Blanc pur et noir Ardoise sont fréquemment utilisées dans ce sens. C'est un élément où la couleur peut s'exprimer même dans des tonalités soutenues.

 

Comment poser le béton ciré sur un escalier ?

La pose du béton ciré sur ce type de réalisation nécessite une formation spécifique que les artisans Marius Aurenti ont suivie dans notre centre de formation ouvert depuis plus de 25 ans.

Les points techniques comme la gestion des nez de marche et des arêtes entrantes et sortantes sur le béton ciré sont déterminants à la réussite esthétique de ces réalisations. De même, des outils d'application pour les professionnels ont été testés et sont recommandés pour faciliter la pose du beton ciré MA's.

Des mortiers de réparation spécifiques permettent des reprises sur des marches usées ou la dépose de carrelages anciens.

Sur un escalier en béton brut décoffré, une réservation de seulement 2 millimètres sera suffisante.

La pose passe par l'application d'un primaire spécifique sur la surface existante (poreuse ou au contraire fermée), puis l'application du mortier en deux couches, avant le ponçage léger et l'application des finitions en deux ou trois couches généralement avec un vernis spécial béton ciré.

Enfin, la finesse plus ou moins accentuée du grain de béton sur la marche va permettre d'assurer un entretien facile ou au contraire d'accrocher plus efficacement le pied nu ou chaussé sur des escaliers extérieurs ou des escaliers de piscine.

La réalisation nécessite 5 à 6 jours de mobilisation et un séchage de la finition (selon le choix).

La protection se réalise très souvent avec des vernis dont la résistance à l'usure permet un longue durée de vie et facilite l'entretien. Ils existent en mat, satiné ou brillant.

Les bétons cirés Marius Aurenti ont fait leur preuve grâce à des tests spécifiques qui attestent de leur conformité aux normes de sécurité.

 

 

Showcase

Escalier beton cire couleur Ardoise
Escalier beton ciré couleur Ardoise
Escaliers beton ciré sofia
Escaliers beton ciré Sofia
Escalier beton gris Cendré
Escalier gris Cendré
Escalier beton ciré
Stairs Gibraltar
escaliers beton ciré couleur Ardoise O béret basque
escalies beton ciré couleur Ardoise O béret basque
escalier beton ciré Bagatelle
Stairs Bagatelle
escalier beton ciré couleur bleu
Détail sol Outremer
Escaliers beton ciré couleur Terre naturelle
Escalier beton ciré couleur Terre naturelle
Escalier Everest
Escalier Everest
Escalier gris Orbital
Escalier gris Orbital
Escalier gris Cendré
Escalier gris Cendré
Escalier béton ciré
Escalier Everest
Escalier béton cire
Escalier Grège
Escalier gris beton cire
Escalier gris Souris
Jeu de couleurs en béton ciré
Jeu de couleurs en béton ciré